LEGENDE POUR LES BIJOUX ET LEGENDE POUR LES CARTES 

Qu’est-ce qu’un bijou en plaqué or ?

Le placage d’or est un processus alors que l’acier inoxydable, le cuivre et les alliages sont tous des matériaux de base qui doivent être plaqués pour devenir des bijoux plaqués or.

Parmi les bijoux plaqués or les plus populaires, citons les bijoux plaqués or en acier inoxydable, les bijoux plaqués or en cuivre, les bijoux plaqués or en argent 925, etc.

Bijoux en acier inoxydable plaqué or
Les bijoux en acier inoxydable plaqué or sont fabriqués à partir d’acier inoxydable comme base.

L’acier inoxydable est ensuite recouvert d’une fine couche d’or (au moins 0,03 micron) d’une épaisseur inférieure à 1 micron à l’aide de la technologie de placage sous vide dans un four.

Les bijoux fabriqués de cette manière conservent leur couleur pendant longtemps.

Avec des soins appropriés, le placage d’or sur les bijoux en acier inoxydable peut être maintenu pendant une longue période, allant de quelques mois à quelques années.

Bijoux en cuivre plaqué or
Les bijoux plaqués or en cuivre sont également fabriqués en déposant une couche d’or sur un métal de base tel que le cuivre par un processus de placage sous vide dans un four.

Les bijoux fabriqués de cette façon ressemblent à de l’or massif, mais sont fabriqués à partir d’un métal moins cher.

Il a l’air plus luxueux et plus cher et constitue une bonne option pour ceux qui veulent l’apparence de l’or massif sans le prix élevé.

De plus, le placage d’or fournit une couche protectrice contre la rouille, ce qui peut aider les bijoux à rester brillants plus longtemps.

Bijoux en argent 925 plaqué or
Les bijoux plaqués or en argent 925 sont des bijoux fabriqués en appliquant une couche d’or sur une base en argent sterling à l’aide d’un processus de placage sous vide dans un four.

Dans ce cas, le métal de base est l’argent sterling, un mélange de 92,5 % d’argent sterling et de 7,5 % d’autres métaux.

L’argent sterling plaqué or est disponible dans une variété de couleurs, y compris l’or jaune, rose et blanc.

L’argent sterling plaqué or peut être un bon choix pour les bijoux durables, résistants aux rayures, au ternissement et à la décoloration, et antiallergiques.

Pour un port normal, la rétention de la couleur est d’au moins un an.

Qu’est-ce qu’un bijou en acier inoxydable?

Comme mentionné ci-dessus, l’acier inoxydable est simplement un matériau de base.

Il peut être plaqué or pour devenir un bijou plaqué or en acier inoxydable, lui donnant ainsi un aspect coûteux et luxueux à un coût relativement faible.

L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement disponibles aujourd’hui et est un alliage de chrome, d’acier, de carbone et de nickel.

Les différents niveaux de ces éléments déterminent les différentes qualités de bijoux en acier inoxydable : 201, 304, 316L, etc.

Les bijoux en acier inoxydable sont populaires pour leur style à la mode, leur prix abordable et leur durabilité.

LA DIFFERENCE ENTRE LES BIJOUX EN ACIER INOXYDABLE ET LES BIJOUX EN PLAQUE OR

Différences

Bijoux en plaqué or

Bijoux en acier inoxydable

Matériaux

Application d’une couche d’or sur divers métaux de base par un procédé de galvanoplastie.

aciers inoxydables

Durabilité

Le placage d’or s’usera, exposant le métal de base et ternissant ou perdant son éclat.

Durable, pas facile à changer de couleur

Coût

Légèrement plus cher en raison du placage d’or

L’acier inoxydable est plus abordable que les bijoux en plaqué or

Style et esthétique

Aspect or pur, exquis, et peut être serti d’une variété de pierres précieuses, dans une variété de styles.

Élégamment simple et polyvalent, mais ne peut pas être serti de pierres précieuses.

Propriétés anti-allergiques

Selon le métal de base, certains n’ont pas de propriétés antiallergiques.

Propriétés anti-allergiques

Entretien et entretien

Nécessite des soins minutieux et un entretien régulier.

Pratiquement sans entretien

 

Matériaux

Les bijoux en acier inoxydable sont un alliage de fer, de carbone et de chrome, et contiennent également d’autres éléments tels que le nickel, le molybdène et le titane en plus petites quantités.
Les bijoux plaqués or sont fabriqués en utilisant de l’acier inoxydable, du cuivre et d’autres métaux comme matériau de base et en appliquant un processus de galvanoplastie pour recouvrir le métal de base d’une couche d’or.

• Durabilité et longévité

Les bijoux en acier inoxydable sont connus pour leur durabilité, leur résistance aux rayures et leur résistance à la déformation.
Il est très résistant à la rouille, à la corrosion et à la décoloration, ce qui le rend adapté à un usage quotidien.
Cette durabilité garantit que les bijoux conservent leur apparence sur une plus longue période, ce qui plaît aux clients qui veulent que leurs bijoux durent.
Bien que les bijoux en plaqué or soient également durables, avec le temps, la fine couche d’or peut s’user avec une utilisation régulière, révélant le métal de base en dessous.
S’il est porté quotidiennement, l’usure peut survenir rapidement. Au fur et à mesure que la couche d’or s’use, elle perd de son éclat.
Par rapport aux bijoux en acier inoxydable, les bijoux en plaqué or ont une durée de vie plus courte.

• Anti-allergène

Les bijoux en acier inoxydable sont anti-allergènes, ce qui est très bénéfique pour les personnes à la peau sensible.
Les bijoux plaqués or peuvent être anti-allergènes, mais cela dépend du métal de base utilisé. Si le métal de base n’a pas de propriétés anti-allergènes, il peut provoquer une réaction cutanée.
Par exemple:
Le laiton, le nickel et le cuivre en tant que métaux de base n’ont pas de propriétés antiallergiques.
En revanche, l’argent sterling ou l’acier inoxydable comme métaux de base ont des propriétés anti-allergènes.

• Entretien et entretien

Les bijoux en acier inoxydable nécessitent peu d’entretien. Il ne rouille pas facilement, ne perd pas son éclat et est facile à nettoyer.
Les bijoux en plaqué or, quant à eux, nécessitent des soins plus minutieux pour prolonger leur durée de vie.
Avec le temps, le placage d’or s’use, exposant le substrat en dessous.
Cela peut faire décolorer ou perdre de l’éclat aux bijoux s’ils sont exposés à l’eau, à la sueur ou à d’autres conditions difficiles.
Par conséquent, les bijoux plaqués or doivent être soigneusement entretenus en essuyant régulièrement la surface avec un chiffon doux pour éliminer les produits chimiques, l’eau et la graisse.

 

LEGENDE POUR LES CARTES 

 

MINT (MT) : Une carte Mint est en parfaite condition, aucun doute n’est possible. Cela signifie que la surface de la carte est en parfait état, qu’il n’y a pas d’éraflure et qu’elle est sans défaut. Pour le dos, cela signifie que la carte est indifférenciable d’une carte qui vient d’un booster tout juste ouvert. Si une carte est signée ou qu’elle a le tampon d’un Grand Prix, elle ne pourra pas être notée comme Mint, même si le reste de la carte est impeccable.

Dans la plupart des cas, cela n’a pas trop d’intérêt d’évaluer une carte comme Mint. Pour des cartes récemment imprimées, bien souvent la valeur d’une carte Mint est la même que celle d’une carte Near Mint. Cependant, les cartes vraiment vieilles (1993-1994), en condition Mint, ont une valeur plus importante. C’est pour cela que le grade Mint correspond principalement aux cartes disposant d’un réel intérêt pour les collectionneurs. Pour les cartes qui sont vendues uniquement pour être jouées, le statut Near Mint est la plupart du temps suffisant.

 

NEAR MINT(NM) : Une carte notée Near Mint semble n’avoir jamais été jouée sans protège carte. Quelques défauts peuvent être observés mais la carte ne montre généralement aucune marque.

Les bords d’une carte NM peuvent parfois avoir des petites marques blanches, mais il doit y en avoir très peu et elles doivent être très petites. Quand la carte est inspectée sous la lumière, la surface doit apparaitre nettement. Il peut y avoir quelques saletés mais les éraflures ne sont pas autorisées pour les cartes NM.

Généralement une carte Near Mint est dans une condition qui la ferait paraitre non marquée si jouée dans un jeu sans protège-carte. (Attention, cela n’est pas recommandé!)

Comme l’état Mint est souvent utilisé pour les cartes des nouvelles éditions, Near Mint signifie souvent Near Mint ou mieux. (L’équivalent de l’état Americain NM/M)

 

EXCELLENT(EX) : Une carte en état Excellent a été utilisée pendant quelques parties sans protection. Pour les cartes évaluées Excellent, il est pratiquement toujours visible à la première inspection que la carte n’est pas en parfaite condition. Cependant, même si des dommages sont parfaitement visibles, ils ne doivent être que superficiels.

Les cartes Excellent ont ordinairement quelques marques blanches aux coins et sur les bords. La surface de la carte peut avoir quelques éraflures mineures, visibles avec une inspection plus approfondie. Cependant, la carte ne peut pas être évaluée Excellent si les marques sont si profondes qu’elles sont visibles dès le premier regard.

Pour une carte en condition Excellent, il n’est pas évident de savoir si la carte doit être considérée marquée, si elle devait être utilisée en tournoi, sans protège-carte.

L’équivalent Americain est Slightly Played ou Lightly Played (ne doit pas être confondu avec le Light Played européen).

 

GOOD(GD) : Une carte Good semble avoir été utilisée pendant un long tournoi et sans protection.

 

Les cartes évaluées Good montrent habituellement des traces d’usages sur les rebords de la carte. Les contours et les coins de la carte ont énormément de marques blanches, la surface de la carte a des éraflures et la carte a accumulé de la poussière sur sa face. Cependant, la carte a subi des dommages ne provenant que de son utilisation et non à cause de l’eau ou de pliures.

 

Une carte en condition Good (et toutes les cartes de conditions inférieures) ne sont probablement pas jouables en tournoi sans protège-carte car elles seront considérées marquées.

 

L’équivalent Americain de Good est Moderately Played ou Very Good. Remarquez que Good est un peu trompeur, en effet, une carte évaluée Good n’a pas l’air en bonne condition. Au contraire, elle l’air plutôt très usée, cela fait que l’état Americain Very Good est encore plus trompeur.

 

LIGHT PLAYED(LP) : Une carte Light Played à l’air d’avoir été utilisée sans protection pendant longtemps.

 

Ces cartes sont parfaitement légales pour une utilisation avec des protèges-cartes. Elles n’ont également pas été marquées par un feutre ou un stylo. Si tous ces critères s’appliquent à la carte, elles peuvent être notées Light Played même si elles peuvent sembler vraiment endommagées.

 

L’équivalent Americain est habituellement Played ou Good.

 

PLAYED(PL) : Une carte Played est autant usée qu’une carte qui a été utilisée sans protection.

 

Une carte évaluée Played est en très mauvais état et il est fort probable que la carte ne soit pas autorisée en tournoi, même dans un protège-carte.Cependant, elle n’a pas été marquée avec un feutre ou un stylo.

 

L’équivalent Americain est habituellement Heavily Played ou Good.

 

POOR (P) : Une carte Poor a été endommagée autrement que par la simple utilisation de la carte.

 

Une carte dans ces conditions est littéralement détruite. Elle est soit trop abîmée pour une utilisation légale en tournoi ou bien marquée d’une façon qui détruit complètement sa valeur (bords marqués au feutre noir, écritures sur la carte, etc…)

 

La notation Americaine Poor est utilisée de la même façon.

 

 

Informations additionnelles

Cartes altérées

Une carte est considérée altérée quand l’illustration de la carte a été changée afin de personnaliser la carte de façon artistique.

Pliure

Une carte est pliée si la structure du papier a été endommagée par un pliage trop important.

Bords noircis

Une carte noircis  résultera toujours en une carte de condition Poor.

Encrée

Une carte est considérée encrée quand les bords de la carte ont été repassés avec un marqueur ou un feutre pour en améliorer l’apparence. Les cartes qui ont subi ce traitement seront toujours considérées comme étant en condition Poor.

 

Cartes anciennes

Le processus de notation des cartes anciennes n’est pas différent de celui utilisé pour les cartes récentes. Aucun avantage n’est octroyé pour les cartes anciennes. Une carte qui a 20 ans répond aux mêmes critères qu’une carte qui a deux jours.

 

PSA

C’est une abréviation pour Professional Sport Authenticator. C’est une importante compagnie spécialisée dans l’authentification et l’évaluation de l’état des cartes. Parfois, vous pouvez trouver une indication comme PSA 8.5 dans la description de la carte. Cela signifie que la carte a été authentifiée et évaluée par PSA. Leur échelle d’évaluation s’étend de 1 (Poor) to 10 (Gem Mint).

 

Égratignure

Si la carte a été égratigné, cette carte est  considérée maximum comme GOOD. Les égratignures sont aussi importantes chez les cartes foil, car les cartes foils sont vraiment sensibles.

 

Cartes tamponnées

Une carte obtenue dans une épreuve secondaire d’un Pro Tour ou au second jour d’un Grand Prix portera souvent un tampon. Le tampon peut avoir une valeur affective pour le joueur qui possédait la carte originellement mais cela demeurera une altération non voulue pour la plupart des autres joueurs. Même si les cartes tamponnées d’un grand prix ont l’air d’être en bon état, elles seront évaluées comme POOR.

 

Dégâts dûs à l’eau

Les cartes qui ont subi des dégâts à cause de l’eau seront évaluées comme Light Played ou Poor, cela dépend de l’importance des dégâts. La meilleure ligne de conduite sera de noter Light Played une carte légale en tournoi et Poor une qui n’est clairement pas utilisable en tournoi. Une carte entre les deux état sera Played.

 

Bords blanchis

Les cartes qui ont des bords blanchis seront évaluées Poor.